Les bouchers doivent évidemment avoir des connaissances pointues sur les bêtes, leur provenance, leurs conditions d'élevage mais aussi sur les différents morceaux à proposer et leur cuisson. En outre, les bouchers sont généralement des gens qui aiment communiquer avec leur clientèle, en bons commerçants. Voici ce qu'il faut pour être un artisan boucher en France aujourd'hui.
Boucher : avant tout, être un artisan
On oublie souvent que les bouchers sont avant tout des artisans qui mettent leur savoir-faire au service de la préparation et de la vente de la viande achetée chez les grossistes ou directement dans les abattoirs. Dans le cas d'un travail indépendant, le boucher doit prendre soin de son matériel de boucherie afin de pouvoir fournir un service qualitatif à ses clients. La connaissance de la boucherie est inutile si les couteaux et les machines utilisés ne sont pas appropriés. Ils peuvent aussi travailler dans un supermarché et être chargés de servir les clients dans le rayon boucherie.
Comment devenir boucher
Comme d'autres professions, le métier de boucher s'acquiert par une formation scolaire. Le titre de boucher s'obtient par l'obtention d'un CAP de boucher ou d'un CAP de charcutier. Il existe également un certificat technique de boucherie, qui s'effectue en deux ans, en alternance. Elle est organisée par l'Assemblée permanente des Chambres de métiers. En plus des compétences de boucher, il est également possible de participer en tant qu'employé de restauration complémentaire. Ce grade s'obtient en un an et s'achève après le CAP. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études après le CAP et le Bac Pro avec un brevet de boucher de deux ans. C’est la même chose pour le brevet de maîtresse, qui peut être obtenu en un an seulement, après le boucher professionnel.
Qualités requises pour un bon boucher
Un boucher doit être polyvalent. Il doit avoir les qualités d'un acheteur et d'un vendeur. Il doit également aimer le travail physique, parce qu’il faut une certaine force pour découper chaque morceau de viande. Par conséquent, ils aiment généralement accomplir des tâches variées. Les produits qu'un boucher vend sont bruts, il doit donc bien gérer son stock. Si les acheteurs sont trop nombreux, il y a une perte financière ; s'ils sont trop peu nombreux, les besoins du client ne sont pas correctement satisfaits et il doit chercher ailleurs. Un bon boucher s'offrira un moyen de sortir de ce dilemme. Les bouchers peuvent utiliser la viande en surplus pour préparer différents plats et les proposer aux clients dans leurs magasins. De cette façon, ils réduisent leurs pertes tout en générant de nouveaux revenus, ce qui est une situation gagnant-gagnant.