Organisé par le Comité d’organisation des expositions du travail (COET), le concours du meilleur ouvrier de France (MOF) est un concours pluridisciplinaire, qui valorise l’excellence du professionnel dans l’exercice de son métier. Depuis sa création en 1924, le concours se déroule tous les 4ans, pour une durée de 2ans à chaque saison. Pour y participer, il faut respecter quelques conditions pour pouvoir s’inscrire à ce concours.
Quelles sont les conditions pour participer au concours de Meilleur Ouvrier de France ?
Le concours de Meilleur ouvrier de France est ouvert à tous les professionnels des deux sexes, et qui résident dans le pays quelle que soit leur nationalité. Il faut au moins, être âgé de 23ans au moment de la clôture de l’inscription. Parler et écrire couramment le français sont exigées pour participer au concours de MOF. L’inscription pour le concours de Meilleur ouvrier de France se fait uniquement en ligne, sur le site du COET-MOF, avec une participation de 200€ à payer par virement bancaire. Ce concours n’exige pas d’expérience minimum, mais il demande d’avoir un mental solide, combatif et compétitif.
Comment se déroule le concours de Meilleur Ouvrier de France ?
Le concours de Meilleur ouvrier de France est admissible pour plus de 200 métiers, à savoir les métiers de bouche et de l’alimentation, le métier de la pierre, l’artisanat, la coiffure et le maquillage, la maroquinerie, le stylisme et la mode, la sculpture, la construction et la menuiserie, etc. Le concours de MOF se déroule en deux étapes : la phase de qualification pour la première année et la phase finale à la seconde. Toute épreuve peut se passer en direct ou en loge, par laquelle le candidat présente en temps réel une création culinaire pour les métiers de bouche. Pour les autres domaines, il faudra présenter un chef d’œuvre suivant des thèmes spécifiques. Le classement est obtenu en additionnant les notes globales du candidat pour chaque critère de notation : créativité, maîtrise des techniques et savoir-faire, gestion du temps, etc.
Pourquoi participer au concours de Meilleur Ouvrier de France ?
Arborer le fameux col : bleu-blanc-rouge, est l’objectif de tous les participants au concours de Meilleur ouvrier de France. En effet, ce col est la signification de l’excellence dans le métier qu’il exerce. Le temps du concours est également une occasion de partager des expériences avec d’autres candidats, d’obtenir des critiques et des suggestions de la part des jurys pour améliorer ses connaissances. De plus, le titre de Meilleur ouvrier de France permet aux lauréats de chaque domaine, d’obtenir un diplôme d’Etat de niveau 3, délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Ce diplôme est favorable pour le métier d’avenir de l’ouvrier.