Vous voulez exceller dans le domaine de la restauration pour devenir un jour un grand chef cuisinier et travailler dans des grands restaurants ? Pour devenir cuisinier, il existe de nombreuses formations et plusieurs cursus adaptés. Parmi ces formations, on compte le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) cuisine, une formation qui vous permet d’acquérir les capacités et les compétences nécessaires pour accéder à des opportunités professionnelles. Afin de vous renseigner davantage concernant cette formation, voici quelques informations essentielles.
CAP cuisine : quelles sont les matières enseignées pendant la formation ?
Un
CAP cuisine vous permet de devenir un professionnel de la restauration, de l’hôtellerie, de la cuisine, etc. Une
formation CAP CUISINE 100% adaptée aux adultes permet de reproduire des recettes, de maîtriser des techniques culinaires, de connaître les normes qui régissent l’hygiène, etc. La formation en CAP cuisine propose l’étude de plusieurs matières, générales et professionnelles, permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier dans ce domaine particulier. Parmi ces matières, on retrouve : l’étude de la langue française, l’histoire, la géographie, les mathématiques, la physique, la chimie, le sport, l’étude d’une langue vivante (anglais, allemand, espagnol, etc.), la vie sociale et professionnelle, l’étude des techniques marketing et les stratégies de communication pour la distribution culinaire, l’approvisionnement et l’organisation de la production de cuisine, l’enseignement moral et physique, et enfin la Prévention Santé Environnement (PSE).
CAP cuisine : quelles sont les épreuves proposées à l’examen ?
Pour réaliser une
formation CAP cuisine, sachez qu’aucun diplôme particulier n’est exigé. Toutefois, si vous êtes en possession d’un BEP, du Baccalauréat ou d’un CAP, vous n’êtes pas soumis aux matières suivantes lors de l’examen : français, histoire, géographie, éducation civique et morale, mathématiques, physique, chimie, sport. En effet, les titulaires de ces diplômes doivent uniquement passer les épreuves professionnelles : épreuve théorique concernant la Fourniture et l’organisation de la production culinaire, épreuve pratique basée sur des réalisations culinaires, communication et management, etc.
CAP cuisine : que faire après l’obtention du diplôme ?
De nombreuses portes s’ouvrent à vous après
l’obtention du CAP cuisine. En effet, le CAP cuisine indique que vous avez les atouts et les compétences nécessaires pour vous lancer directement dans la vie professionnelle et exercer des métiers dans le domaine de la cuisine, de la restauration, de l’hôtellerie, etc. D’autre part, après l’obtention d’un CAP cuisine, les diplômés peuvent également continuer leurs études dans le cadre d’un BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie, ou bien dans le cadre d’un BEP cuisinier.